

Introduction | Jeux 2D | Jeux 3D | Spin-offs
Histoire | Univers | Films et dérivés | Trivia | Successeurs
Afin de rentabiliser sa licence et de rĂ©cupĂ©rer quelques clients supplĂ©mentaires, Midway a dĂ©cidĂ© de transposer son jeu de baston dans de nouveaux genres. Plusieurs spin-offs sont sortis mais la plupart se sont rĂ©vĂ©lĂ©s assez mauvaisâŠ
Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero (1997)
PSX et Nintendo 64.
Note : Une version pirate faite par un fan existe mĂȘme sur megadrive
Le jeu est sorti quelques mois avant MK4, un trailer de MK4 est dâailleurs disponible avec le jeu. Ce jeu vous permet dâincarner Sub-Zero, un des hĂ©ros les plus populaires de la saga, dans un mix dâaction/plate-forme. Lâhistoire du jeu se situe au moment oĂč Sub-Zero part en quĂȘte de lâamulette de Shinnok.
Je nâai pas testĂ© le jeu, mais au vu des critiques qui, pour une fois sont unanimes, le jeu est un Ă©chec.
Les CinĂ©matiques font peine Ă voir, on se croirait au pays du carton pĂąte. Dâailleurs elles sont disponibles dans la Krypt de MK DA. Les graphismes sont en 3D mais loin de la norme de qualitĂ© de lâĂ©poque.
Et le plus important, le gameplay est une grosse blague. En fait câest le mĂȘme que dans la sĂ©rie baston : un bouton parade, 4 attaques et un bouton pour se retourner ! Encore une fonctionnalité que MK a inventĂ©e et qui sera repris plus tard dans GG Isuka. Le problĂšme câest que dans un jeu de plate-forme, devoir appuyer sur un bouton pour se tourner ce nâest pas Ă©vident surtout que si vous ĂȘtes assailli de toutes part par les ennemis.
Pas grand-chose Ă retenir de ce jeu donc. Malheureusement pour nous, Midway persiste dans sa diversification et nous sort un nouveau spin off 2 ans plus tard.
MK: Special Forces (1999)
PSX uniquement
Exit Sub-Zero, cette fois ci le hĂ©ros est Jax. Par contre on reste dans le registre de la plate-forme/action. Au niveau histoire câest du basique : Jax tente dâempĂȘcher Kano et 4 autres membres des black dragon (Tasia, Tremor, No-Face et Jarek) de sâemparer dâun puissant artefact, lâĆil de Shitiah, qui permet de contrĂŽler les esprits.
Ce jeu est le plus mauvais des spin off de Mortal Kombat. Et quand je dis mauvais câest vraiment mauvais. Pire que Mythologie qui avait pourtant placĂ© la barre assez bas. Ce ratage est en partie dĂ» aux dĂ©parts massifs de membres de lâĂ©quipe originale. Dont notamment celui de John Tobias le co-crĂ©ateur de la sĂ©rie.
Des versions N64, Dreamcast, PC et GB Color Ă©taient prĂ©vues mais vu le bide quâa fait le jeu elles ont Ă©tĂ© rapidement annulĂ©es.
La qualitĂ© se dĂ©grade au fur et Ă mesure des Ă©pisodes et pourtant Midway persiste. Faut dire que faire pire que Special Forces est quand mĂȘme extrĂȘmement dur.
MK: Shaolin Monks (2005)
PS2, Xbox
AprĂšs 2 ratages assez monumentaux, on nâattendait plus grand-chose des sĂ©ries dĂ©rivĂ©es. Et pourtant, cet Ă©pisode va en surprendre plus dâun, le gameplay est bien pensĂ©, le jeu tout sauf rĂ©pĂ©titif, on retrouve le cotĂ© gore si cher Ă la sĂ©rie et surtout, le jeu est dĂ©foulant ! Vous retrouverez dans ce jeu, de nombreux Ă©lĂ©ments rĂ©currents de la saga : lieux, personnages etc⊠mais le dĂ©roulement de lâhistoire nâa rien Ă voir avec la storyline officielle. Un pur dĂ©lire scĂ©naristique en somme.
DĂšs le dĂ©but le jeu vous propose de choisir Liu Kang ou Kung Lao. En finissant le jeu avec chacun de ces personnages vous dĂ©bloquerez par la suite Sub-Zero et Scorpion. Le dĂ©roulement est le mĂȘme pour tous les personnages. Seuls quelques cinĂ©matiques changeront
Comme les beat classiques, on peut jouer Ă 2 en mĂȘme temps, dâailleurs plusieurs actions et endroits ne sont disponibles quâen mode coopĂ©ratif. Le reste reprend les grands classiques du genre, dĂ©placements 3D, combos, on peut lancer des objets etcâŠ. avec le cotĂ© gore de MK en plus. Vous pourrez notamment vous dĂ©barrasserez plus vite dâennemis en les lançant dans les nombreux piĂšges qui parsĂšment les niveaux ou leur faire subir une de vos nombreuses fatalitĂ©.
Le jeu est plutĂŽt plaisant Ă jouer mais reste somme toute moyen. La replay value est assez importante: 2 personnages dĂ©blocables et de nombreux secrets Ă dĂ©couvrir. Mais devoir refaire le jeu 4 fois de suite pour tout dĂ©bloquer est assez Ă©nervant. Le jeu est plutĂŽt long, et le compteur dâavancement ne sâarrĂȘte pas Ă 100%. Impossible de savoir Ă quel moment vous aurez tout dĂ©bloquĂ©âŠ
Les graphismes et lâambiance sonores sont correctes mais yâa pas de quoi se relever la nuit.
Lâadaptation française est, quant Ă elle, excellente avec de nombreux jeu de mot bien lourd comme je les aime.
En conclusion je dirai que ce jeu est moyen plus. Ca nâest pas LE beat du siĂšcle, nĂ©anmoins le cotĂ© gore et la rĂ©alisation correcte lui permette de sortir du lot. Faut dire que du cotĂ© des beat, depuis lâavĂšnement des 32bits, on est restĂ© sur notre faim. Et ce nâest pas les nombreux comeback ratĂ© de lĂ©gendes qui ont changĂ©s la donne.
Personnellement, je le trouve infĂ©rieur au mode Konquest de MKD. Ceci est certainement dĂ» au scĂ©nario plus consĂ©quent ainsi que la plus grande libertĂ© que nous offre ce dernier. Mais ne vous y trompez, mĂȘme si MK SM ne vous laissera pas un souvenir monumental il remplit trĂšs bien son rĂŽle de dĂ©fouloir et reste un bon jeu.
Pour finir, une petite parenthÚse sur un des bonus du jeu :
MKII est dĂ©blocable dans MK:SM, pour cela il vous faut remplir les 5 missions de Smoke. Jusque lĂ rien de bien mĂ©chant, le problĂšme en fait est que MKII nâa pas Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans la version PAL ! Smoke vous indique pourtant que le jeu est disponible mais vous nâen trouverez de trace, nulle partâŠ. A ce jour aucune explication âa Ă©tĂ© donnĂ© sur ce regrettable oubli L